Espace de tous les possibles (ESPO)

L’ESPO (Espace de tous les possibles) est un dispositif d’aide mis en place pour les élèves de 9 à 12 ans, il est co-financé par le Fond Social Européen.

C’est un dispositif d’aide pour prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âges. Sonia Dupuy prend en charge, en fonction des besoins évalués et observés par les enseignants du CE2 au CM1, les enfants pour leur faire travailler autrement les compétences attendues.

C’est ainsi qu’à l’aide de jeux, de manipulation que les enfants reprennent confiance en eux et arrivent à progresser dans leurs apprentissages.

Le dispositif vu par les enfants

Qu’est-ce que le dispositif ESPO?

Le dispositif ESPO est une petite classe co-financée par le FSE (Fonds Social Européen) dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire.

Voilà ce qu’en disent les élèves :

“Dans la classe ESPO on a le droit de faire plus de choses que dans les autres classes. On a le droit de demander à un camarade quand on est en panne. On a le droit de prendre des jeux comme « Ton compte est bon », « Le roi des accords », « le Roi de la conjugaison » Dans cette classe on peut travailler en groupe et la classe ESPO donne envie d’aller dedans parce qu’elle est très chaleureuse. Nous apprenons également à être coopératifs. On peut prendre des livres. Dans cette classe, nous sommes motivés.”

Molly, Noa, Kenzo, Sofian, Kameron, Mehdi et Diego

Des décorations de Noël écoresponsables     

“Pour le marché de Noël, nous avons fabriqué des décorations en utilisant, seulement, du matériel de recyclage : des chutes de tissus de Maîtresse Sonia, des vieilles boules en polystyrène et des pots en verre que des  élèves avaient commencé à décorer il y a bien longtemps mais qu’ils n’avaient jamais terminés, des trombones pour fabriquer l’attache de la boule, de la ficelle qui traînait sur le bureau du maître et tous les fonds de pots de vernis colle de l’école. Nous n’avons rien acheté, rien gaspillé, bien au contraire !

Tout d’abord, nous avons découpé des petits morceaux de tissus puis nous les avons collés sur la boule et aussi sur le pot.

Ensuite, nous avons passé une couche de vernis colle avant de tout laisser sécher.

Enfin, nous avons piqué le trombone dans la boule pour y enfiler la ficelle et pouvoir suspendre notre décoration au sapin. Le petit pot va pouvoir servir de luminion ou de petit pot de fleur.”

Wendy, Lysa, Anais et Maélia