Un pèlerinage sous le soleil

Mercredi 16 septembre, les élèves du CP au CM2 de l'école Saint Etienne, ont participé au pèlerinage organisé dans les vignes autour de l'école sur le thème de la rencontre. Petits et grands ont vécu un temps fort extraordinaire et chacun a pu apprendre à se connaître en marchant et en découvrant le patrimoine architectural de Saint Estèphe.

Depuis quelques mois un pèlerinage d’Apprentis d’Auteuil Sud Ouest se dessinait à Lourdes, mais suite au contexte sanitaire la décision a été prise de le vivre pour chaque établissement en proximité. La communauté éducative a donc décidé de le vivre autour de l’école et plus particulièrement à la grotte de Lourdes d’Artigues. Toutefois, suite aux annonces du préfet de Gironde lundi après-midi, il a été décidé d’annuler le bus pour éviter les brassages et la non distanciation et d’organiser cet moment tant attendu par les enfants dans les vignes à proximité de l’école.

Ainsi, mercredi 16 septembre, les enfants se sont réunis pour débuter le pèlerinage dans la cour de l’école et sont ensuite partis par groupe classe dans les vignes à la découverte du patrimoine architectural tout en réfléchissant et en faisant des jeux pour apprendre à se connaître.

 

Par des petits jeux, ils ont appris à se connaître différemment à partir de phrases simples telles que “Moi, j’aime le brocoli…” et de “Moi, je sais faire du vélo sans les mains…”. Sur le chemin les enfants se sont encouragés et parlés de leur passion. Ils ont aussi découvert l’histoire de Zachée qui leur a vraiment parlé au plus profond d’eux-même.

Si parfois nous avons entendu des “j’ai faim”, “j’ai chaud” et des “j’ai soif”, à aucun moment les enfants n’ont rechigné pour marcher, faire les jeux, écouter l’histoire et répondre aux questions. Ils ont tous vécu ce pèlerinage comme un temps d’échange en confiance et ont pu exprimer très librement de très belles paroles en fin de journée…