Septembre-octobre 2021 à l’école et l’internat Saint Etienne

Le 2 septembre 2021, les élèves ont repris le chemin de l'école et de l'internat avec plaisir. Les activités se sont multipliées pendant toute cette première période avec la reprise des ateliers du midi, de belles rencontres et différentes sorties extraordinaires.

C’est avec plaisir que petits et grands ont repris le chemin de l’école le 2 septembre dernier. Après plus de 18 mois de pandémie et malgré le protocole jaune les activités ont pu reprendre.

Une première période riche en rencontres et découvertes

Ainsi, depuis la rentrée, les enfants ont repris les ateliers de midi. Les enfants découvrent le mardi les arts du cirque, les percussions brésiliennes, la danse africaine, le bricolage avec Maria. Les autres jours de la semaine à eux les sciences, le jardinage, le bricolage, les balades dans les vignes, le tennis et autres ateliers divers et variés.

Cette première période a été ponctuée d’évènements exceptionnels.

Un après-midi au Golf

Le 15 septembre, 8 filles accueillies la semaine à l’internat ont pu découvrir le golf grâce à la Fondation Lacoste et à la ligue de Golf de Nouvelle Aquitaine. Ainsi, elles ont passé une journée au Golf du Médoc. Elles se sont initiées au practice et au potting, ont rencontré deux joueuses professionnelles. C’était une belle journée sous le soleil du Médoc. Ce n’est que le début d’une belle histoire de golf.

Des temps de partages avec les collaborateurs d’Axa

Le 24 septembre, nous avons accueilli 20 collaborateurs d’Axa pour l’opération “Nettoyons la nature”. Tous les enfants de l’école se sont équipés de gants et d’une chasuble pour aller nettoyer la nature, accompagnés des adultes venus de Pessac. C’est autour d’un goûter que la journée s’est terminée.

Le 28 septembre, nous avons accueilli 26 collaborateurs d’Axa venus des 4 coins de France pour un “Team Building”. Avant de commencer leur après-midi de travail, les collaborateurs Axa ont revêtu leur t-shirt pour peindre et personnaliser avec les enfants des caisses en bois. Les enfants ont  alors découvert de nombreuses séries de livres mis à disposition dans ces boîtes pour les temps de récréation.

Les 15 ans de la Fondation Lacoste

Les 8-9 octobre, ce sont 9 élèves qui ont pris le train direction Paris pour découvrir Roland Garros. Le vendredi, les enfants ont découvert Paris par une croisière en bateau mouche. C’est au village éducatif Saint Philippe de Meudon qu’ils ont repris des forces le soir pour ensuite découvrir Roland Garros. Ainsi, le samedi, le groupe a été accueilli par 2 collaboratrices Lacoste dans l’enceinte de Roland Garros.Dans un premier temps, les enfants ont découvert les locaux et les extérieurs et plus particulièrement les vestiaires des hommes. Après un pique-nique près des serres d’Auteuil, le groupe a rejoint les gradin de court central Philippe Chatrier. C’est en première loge que les enfants ont pu suivre l’après-midi extraordinaire proposée par la fondation Lacoste.

Ainsi, les enfants ont suivi avec attention les performances sportives de joueurs professionnels tel que Mansour Bahrami, Natalie Dechy, Fabrice Santoro, etc. Ces performances étaient ponctuées de rires et de sourires.

Ils ont pu écouter ensuite Tessa B et Eddy De Pretto venus chanter pour l’occasion. Le spectacle s’est terminé par les performances de danse de Salif Gueye et ses amis. Enfants et adultes sont repartis et ont rejoint l’école des étoiles plein les yeux.

Une journée au Club Med

Le 20 octobre, 7 internes étaient invités à La Palmyre à l’initiative de la Fondation Club Med. Dans un premier temps, les collaborateurs Club Med des services marketing ont collecté des livres pour étayer la bibliothèque de la cour de récréation. Les enfants ont été accueillis par Anne qui leur a donné les livres. Ils ont ensuite rejoint le mini club Med où ils ont passé la journée avec les enfants présents en vacances. A eux la construction de cabanes, l’initiation au tir à l’arc et le goûter magique.

Un pèlerinage national à Lourdes

Les 23-24-25 octobre, 14 enfants et 13 adultes de Saint Etienne ont pris le bus pour rejoindre les 4300 personnes d’Apprentis d’Auteuil attendues à Lourdes pour vivre 3 jours de pèlerinage. Le groupe a alors vécu de beaux moments entre temps collectif en très grand groupe et temps de découvertes en fraternité. Tous ont apprécié les chants, les lieux et les temps partagés. Les journées étaient longues, sportives mais ensoleillées. “Viens, vie, partage” a été vécu par tous du plus petit au plus grand en passant par les collaborateurs et les familles. Tous sont rentrés avec des refrains plein la tête et le cœur.