PLAIDOYER 2022 : PRENDRE LE PARTI DES JEUNES

En janvier 2022, Apprentis d'Auteuil lance sa troisième campagne de Plaidoyer, après celles de 2012 et 2017. Ce troisième ouvrage qui s'intitule "Prendre le Parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir" a pour vocation d'interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives sur les problématiques des jeunes.

Apprentis d’Auteuil, l’objectif est de susciter la discussion autour des violences sous toutes leurs formes, les difficultés d’accès aux droitsl’échec scolairel’isolement, la défiance envers le monde politique sujets et de porter des solutions concrètes dans un débat public qui oublie souvent de parler des causes qui amènent encore de trop nombreuses personnes à subir des situations de précarité, de violence, de rupture de parcours et d’exclusion 

 

QU’EST-CE QUE LE PLAIDOYER ? 

Le mot « Plaidoyer » est un nom masculin signifiant le fait de défendre une causece en quoi nous croyons, sur la scène politiquemédiatique, et auprès du grand public.   

« Prendre le parti des jeunes » va au-delà de l’exercice d’interpellation : il est le fruit d’une concertation de grande ampleur menée en 2021 auprès de plus de 5 000 jeunes et de familles. Ces échanges ont permis d’identifier des problématiques, des besoins et des attentes directement ancrés dans le quotidien. Le livre présente aussi des propositions concrètes portées par les jeunes et les familles pour avancer. En ce sens, il répond aussi à une des préoccupations majeures portées par la fondation : remettre les premiers concernés au cœur des décisions qui les concernent 

 

LES 6 THÉMATIQUES DU PLAIDOYER 

Le plaidoyer s’articule autour de six thématiques pour lesquelles nous proposons des solutions :   

Pour connaître les solutions proposées pour les six thématiques, suivez le lien prendrelepartidesjeunes.fr

 

DÉCOUVREZ LE PLAIDOYER EN LIGNE

Découvrez le site Prendre le parti des jeunes

A feuilleter en ligne : 

A télécharger (format pdf) :

Retrouvez les ouvrages précédents :

 

 

DANS LES MÉDIAS RÉGIONAUX

Réécouter sur RCF l’interview de Vincent Peudenier, Directeur de la MECS Saint-Joseph en Gironde qui présente le Plaidoyer 2022 sur RCF.

 

CONTACT

Sandra TRAN, Responsable Plaidoyer et communication Région Sud-Ouest

Tel : 07 62 46 57 04

email : sandra.tran@apprentis-auteuil.org