Notre école écolo

Depuis de nombreuses années, les élèves de l'école Saint Etienne de Saint Estèphe sont sensibilisés à l'écologie. Ainsi, le tri sélectif a été mis en place dans les classes, mais pas que...

Le tri des déchets

Ainsi les enfants sont invités à trier les déchets dans les classes en ayant 2 poubelles à disposition : celle à papier et celle des ordures ménagères.

Afin de réduire le gâchis alimentaire de la cantine, les enfants nous ont incité à changer le mode de service à la cantine : les enfants sont servis à l’assiette. Les déchets alimentaires sont ensuite triés : les déchets verts pour le vermicomposteur (nous produisons notre compost avec le travail actif des vers de terre), le pain sec pour les chevaux du Ranch des Lamberts, les chiens des amis de l’école, les féculents secs pour les poules de l’école.

Des jardins à l’école

En plus de ces gestes concrets pour apprendre à recycler, les enfants sont aussi sensibilisés au cycle de la nature avec les jardins pédagogiques financés par la Fondation Jullion qui permettent aux enfants de semer, repiquer, rempoter, etc.

Avec des palettes, les enfants ont réalisés de nouveaux jardins, des jardinières…Ils ont utilisé les bottes orphelines pour y planter des bulbes d’hiver.

Les élèves sont toujours très fier de récolter ce qu’ils ont semé et surtout manger les radis et les fèves du jardin! En plus des deux jardins extérieurs, nous avons un jardin d’intérieur dans le hall de l’école que les enfants entretiennent avec plaisir, ils sont fiers de participer à l’embellissement de l’école.

Au mois de mai, les enfants sont allés acheter des géranium lierres et des diplédania pour réaliser de magnifiques jardinières qui égayent les fenêtres de la cantine.

Ainsi les enfants arrosent et entretiennent leurs plantations pour le plus grand plaisir de nos visiteurs!

Protégeons la planète

Au mois de septembre, les enfants ont agi pour la planète. Ainsi, tous les enfants se sont réunis et se sont équipés de gants et de sacs poubelles pour aller ramasser les déchets autour de l’école.

Ce geste pour la planète a permis de ramasser quelques kilos de déchets en peu de temps. Tous étaient contents de faire ce geste et demande à le faire plus régulièrement.

Ainsi, un petit groupe du dispositif Ulis s’est rendu à Hourtin début mai pour aider à nettoyer la plage. Ils étaient très fiers de ce geste écologique!

Mot des élèves

« A St Etienne on fait le tri sélectif : à la cantine en triant nos déchets pour les donner au poule ,dans le vérmicompostage et les os au chien de Marina  ,dans les classes en mettant les papiers carton dans la poubelle jaune et plastique dans la noire et dehors nous avons une poubelle. Et aussi nous avons recyclé un tonneau de vin pour en faire une poubelle à bouchon. « 

Thibaud, Luigi, Maxime