Nous avons découvert la fête des morts mexicaine avec un petit dessin animé.
Une petite fille dépose une photo de sa mère sur sa tombe. Elle est triste. Une plante bleue pousse et vient sur son bras. Elle l’amène sous terre où elle voit sa maman en squelette. Elles dansent ensemble, puis elles se font un câlin. A la fin, la petite fille revient dans le monde des humains et elle semble heureuse.
Au Mexique, la fête des morts n’est pas triste. C’est très coloré. Il y a des têtes de mort en sucre.
En classe, nous avons construit des masques de squelettes, avec beaucoup de couleurs.
Pour le changement de saison, nous avons découvert Arcimboldo. Ce peintre créait des visages en peignant des fruits et des légumes par exemple. Cela nous a beaucoup inspiré.
Nous sommes allés dans la cour des maternelles pour ramasser des glands et des feuilles. Après nous sommes allés dans les vignes ramasser du raisin, des feuilles, des sarments … Ensuite nous avons continué notre récolte dans la cour de l‘école. Nous avons trouvé des hélices (ce sont des graines d’érable), des fleurs, des boules piquantes, des feuilles…
Nous avons trié tout ce que nous avions recueilli.
Après nous avons collé les éléments de la nature avec un pistolet à colle. Nous avons essayé de construire un bonhomme, ou plutôt son visage de face. On a fait les cheveux avec des feuilles vertes, les yeux avec des boules, la bouche avec des glands et des raisins. On lui a même fait une barbichette et une moustache avec les hélices.
Nous nous sommes bien amusés et nous sommes heureux d’avoir découvert le peintre Arcimboldo.
Vendredi 5 octobre : Nettoyons la nature !
Aujourd’hui, nous avons ramassé des déchets.
Nous avons commencé notre collecte dans la cour de l’école. Nous avons même trouvé une paire de chaussures !
Après nous sommes sortis de l’école. Dans la vigne, nous avons trouvé des papiers, des bouts d’élastiques, des fils…
C’était intéressant de ramasser mais nous pensons que ce n’est pas bien de jeter des déchets dans la nature et de la polluer.
après tous ces efforts, le réconfort ! Nous avons partagé un bon goûter entre nous.
Ulis en février :
Nous avons fait des sushis avec du riz, du thon, des concombres et de l’ avocat avec Sophie et les maternelles.
Medhi et Matthew ont fait un composteur avec des vers de terre . Mardi 6 ,il a neigé pendant la récréation ! Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Kenza qui a eu 10 ans.
Pour finir notre voyage en Asie, nous avons peint à la manière d’ un artiste chinois et français Marc Allendé .
Bonnes vacances !
Janvier en ULIS
Nous voici en Asie avec le loup. Pelico quant à lui est au Viet Nam. C’est parfait …ils vont surement se rencontrer. Nous partons sur les traces de nos deux baroudeurs….
Pour découvrir l’Asie, on a cuisiné des perles coco. Il faut du riz gluant, de la coco, du sucre et des haricots mungo . Nous les avons dégusté avec du thé au jasmin avec les cp, ce1 et ce2. Nous avons aussi fait des exposés sur la Mongolie, le Japon, le Viet Nam et la Chine.
Au petit déjeuner, on a bu du lait de coco, on a mangé des litchis et des mangoustans…Des fruits qu’on ne mange pas beaucoup en France.
On a fait des chapeaux vietnamien, de la calligraphie chinoise (les 4 éléments), des masques chinois et on a écrit nos prénoms en Japonais.
Nous lisons des histoires sur la Chine : les trois grains de riz et le Génie du Pousse-pousse. A la bibliothèque de Saint Estèphe nous essayons de trouver des livres sur l’Asie.
Nathan et Flavie ont visité l’église de Saint Estèphe, le château du Cos d’Estournel . Ils ont vu les machines pour faire le vin et beaucoup de bouteilles. La plus vielle date de 1865. Ils ont vu des éléphants car le château est sur le thème de l’Inde. Ils ont bu du jus de raisin et la maman de Thaïs nous avait préparé un jeu où il fallait sentir des odeurs qu’on trouve dans le vin. Merci beaucoup !
Le mardi Helena et Kenza font de la poterie. Sarah fait du cirque avec Nathan et Julian. Matthew fait de l’art mais il n’aime pas trop. Medhi et Flavie font des percussions avec Simon. Cristiano, lui fait du théâtre avec Sophie !
En chant on apprend du gospel : oh happy day et Amstrong
En sport on court le plus longtemps possible et on fait du handball.
Avec Thomas on a fabriqué des caches poubelles dans lesquels on mettra des fleurs.
Nous avons fêté l’anniversaire de Nathan qui a eu 11 ans le 29 janvier !
A l’internat Sarah, Nathan, Nathan, Cristiano et Medhi ont vu Rio en anglais et ils ont mangé une raclette et un repas chinois.
Et on vous souhaite une joyeuse année !
Novembre en ULIS
Après les vacances d’Octobre , nous sommes partis en Afrique. Actuellement nous sommes au Maroc puis nous passerons rapidement en Egypte avant d’aller au Kenya. On a aimé faire des recherches sur le Maroc et nous avons fait un exposé devant les CP et CE1 .On a tous envie d’y aller ! Nous avons fait un petit déjeuner marocain avec des Cornes de gazelles , des Makrouts et Zlabias et grâce à la maman de Sofian , nous avons bu du thé à la menthe marocain avec les CP et CE1 . Des caméras sont venues à l’école et elles ont filmés l’internat.
Nous apprenons des chants comme « Une flamme en moi » , nous faisons toujours du yoga le matin , et de la lecture. Nous avons fait des mains à l’henné en art, nous avons écrit nos prénoms en arabe et nous avons aussi écrit une lettre à la classe d’ULIS de Lesparre . Nous avons fêté les 11ans d’Enzo ,Flavie et Medhi et les 7ans de Cristiano. Dans la classe il y a un sapin, des guirlandes et un calendrier de l’avent que nous avons fabriqué.
Il nous tarde que ce soit Noel !
La classe d’ULIS
L’ULIS en octobre
Avant les vacances de la Toussaint, nous avons fait un bilan de cette fin de période :
Nous avons poursuivi notre voyage en Europe avec le Loup . Nous sommes allés en Angleterre. Pour l’occasion nous avons fait un petit déjeuner typique. Flavie a aimé le peanut butter qui était délicieux…Nathan D et Kenza ont aimé les pancakes, le peanut et ils ont adoré la marmite ! Incroyable ! On a mangé du beurre ,des toasts, du thé, du bacon, des œufs, des tomates avec un grand verre de jus d’orange !! Miam miam !! Nous avons parlé anglais ! Nous sommes prêts à partir en voyage !
Ensuite nous sommes allés en Italie visiter Venise et Rome. Helena a aimé peindre la chapelle Sixtine sous la table comme Michel Ange. Nous avons découvert le tableau de la Joconde. Avant les vacances nous avons cuisiné un plat Italien : la Tiramisu au chocolat et aux framboises que nous avons dégusté devant le film « les chemins de l’école. »
Tous les matins nous faisons du yoga et l’après-midi Thomas vient parfois nous jouer de la guitare pour nous détente. Enzo Raphael quant à lui a aimé faire de la lecture et se rendre le vendredi à la bibliothèque de Saint Estéphe.
Lundi 9 octobre , Julian a fêté son anniversaire !Il a 10 ans ! Il a aimé manger les bonbons qu’il a partagé avec ses copains.
Les élèves font aussi des ateliers :
Sarah aime danser avec Isa et en atelier elle a même fait un masque en argile. A l’équitation, Sarah a fait du galop. Pendant l’atelier jardinage avec Thomas , Hélèna, Nathan, Sarah et Enzo ont planté des graines dans des bottes en caoutchouc ! Ils attendent à présent de voir ce qui va en sortir ! Surprises ! Nathan b a aimé faire le sport avec le maitre et jouer au run Ball. Mehdi aime faire du cirque. C’est un as du jonglage, du diabolo et de la planche d’équilibre. Il fera bientôt de la magie !!!!
Certains élèves sont aussi à l’internat :
Sarah aime les soirées films et Cristiano aime bien jouer avec Nathan D.
Vivement les vacances !
L’ULIS en Septembre
Un projet prend vie au cœur de la classe d’ULIS. Les élèves ont fait connaissance avec le loup. Il est arrivé en classe pour leur raconter qu’il s’ennuyait dans sa forêt et qu’il avait décidé de partir en voyage autour du monde.
Afin de comprendre ce qu’est le monde nous avons réalisé notre propre globe terrestre et nous avons parlé du système solaire.
Nous sommes partis visiter la France et nous avons fait escale à Paris pour découvrir les monuments. Nous avons fait une tour Eiffel en papier aluminium.
Cette semaine nous partons en Angleterre.
Nous sommes aussi allés dans les vignes ramasser les déchets le vendredi 22 septembre. On a participé à « Nettoyons la nature ». Les élèves ont mis dans des sacs poubelle les déchets. Ensuite, tous ensembles nous avons fait un gouter.
Nathan et Flavie sont allés rendre visite aux personnes âgées et ils leur ont apporté un bouquet de fleurs qu’ils ont fabriqué eux même.
Nous avons aussi fait la messe de rentrée.
Les élèves nous parlent de leurs premières semaines de classe :
Nathan B. aime dormir à l’internat car il peut ainsi jouer avec ses copains,
Enzo-Raphael aime bien sa nouvelle école, sa maitresse et Thomas. Il adore faire du tennis et le sport avec Simon.
Cristiano aime aussi beaucoup le sport et faire du foot avec ses nouveaux amis.
Nous avons fêté l’anniversaire d’Héléna le 12 septembre. Pour ses 10 ans, elle a amené un gâteau au chocolat ! Elle a aimé faire le globe terrestre et la tour Eiffel.
Flavie adore danser avec Isa et faire du bâton sauteur. Elle est ravie de son école.
Matthew a fait du bâton sauteur et aime bien le quoi de neuf le matin. Il est content car il part travailler chez le maître en mathématiques avec Medhi.
Sarah est contente d’avoir travaillé sur la ville de Paris et elle a amené un coussin et un porte-monnaie avec la Tour Eiffel ! Elle aime l’internat la semaine et a ramené le globe terrestre chez elle.
Jullian, lui, aime bien manger à la cantine.
Kenza est ravie d’aller chez maitresse Patricia et est contente d’avoir retrouvée ses copines.
Nathan D. joue au foot avec ses copains. Il aime bien l’internat et il est content qu’on voyage autour du monde cette année.