Novembre 2020 : L’école Saint-Étienne s’organise

Face à l’épidémie de Covid 19, Apprentis d’Auteuil prend la mesure de la situation inédite que nous traversons et l'école Saint Etienne s'organise, au service des jeunes et des familles qui lui sont confiés.

Suite aux annonces gouvernementales des 28 et 29  octobre, voici comment va s’organiser notre nouvelle période à l’école et l’internat Saint Etienne :

D’un point de vue Civid-19

  • Accueil des enfants et début des cours aux horaires habituels le lundi 2 novembre: l’hommage à Samuel Paty et aux victimes de Nice aura lieu dans chaque classe avant le repas suivi d’une minute de silence et du temps de prière habituel.
  • La nouveauté pour Saint Etienne concernant ce nouveau protocole est : le port du masque obligatoire dès le CP. C’est aux parents de fournir 2 masques pour les enfants pour la journée d’école (2 masques par jour, soit 9/10 pour les externes et 14 pour les internes par semaine).
  • Ouverture de l’internat aux horaires habituels
  • Depuis septembre nous avions mis en place un protocole plus dur que celui alors imposé. Ainsi, peu de choses vont changer à l’école car nous étions déjà dans le non brassage des groupes en : cantine, récréation, garderie, etc. La société de nettoyage intervient tous les matins de 6h à 9h, l’aération est constante et un nouveau passage de ménage est assuré de 16h à 18h en plus de la désinfection régulière des poignées de portes. Nous n’utilisons que les produits d’entretiens aux normes imposées.
  • Cantine : la seule évolution sera le fait qu’un groupe d’élèves mangera dans la salle d’accueil (encadré par Mme Barsot et Sonia) et un autre en table d’anglais(encadré par Simon). Ainsi, une classe entière n’intégrera pas la cantine et nous permettra ainsi de mettre encore plus de distance entre les élèves de classes différentes.
  • L’école restant ouverte et obligatoire, les enseignants ne sont pas tenus de préparer des cours en distanciel pour les familles qui feraient le choix de ne pas scolariser leur enfant sur ce temps de confinement.
  • Un justificatif de déplacement pour venir à l’école vous est nécessaire, vous la trouverez en pièce-jointe, des imprimés vierges seront à votre disposition à l’école dès lundi matin et nous nous tiendrons disponible pour tamponner vos attestations si nécessaires.

D’un point de vue “Vigipirate Attentat”

  • Interdiction pour les parents d’entrer dans l’enceinte de l’école
  • Ouverture du portail à heure fixe le matin : 7h45 – 8h – 8h15 – 8h30 – 9h
  • Ouverture du portail à heure fixe le soir : 16h30 – 16h45 – 17h – 17h15 – 18h – 18h15

 

Ce nouveau confinement est une nouvelle étape dans cette année scolaire, il demande l’engagement de tous pour endiguer cette pandémie. Pour cela, nous vous demandons de respecter les gestes barrières en portant le masque  aussi bien sur le parking que dans l’enceinte de l’école, respectant la distanciation, évitant les regroupements. Nous allons être amenés dans les prochains jours à organiser la sortie des classes pour qu’elle soit le plus fluide possible. Nous vous communiquerons au plus vite notre nouvelle organisation car nous devons limiter le plus possible les entrées et sorties dans l’école.

 

C’est ensemble que nous vaincrons cette maladie. Toutefois, je tiens à souligner l’engagement sans faille des adultes qui travaillent au service de vos enfants à Saint Etienne, car soyez assurés de leur mobilisation complète pour l’accueil dès lundi de vos enfants. C’est avec soulagement que nous avons tous appris que les écoles resteront ouvertes lors de ce nouveau confinement et que nous pourrons poursuivre notre mission d’enseignement et d’éducation en lien étroit avec vous.

Cordialement

Emmanuelle BARSOT

 

 

 

Vous trouverez ci-joint le protocole du 29 octobre actuellement en vigueur : protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258

Vous trouverez ci-joint le justificatif de déplacement scolaire à compléter : 30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire

Vous trouverez ci-joint les menus pour cette période : St Etienne MIDI et SOIR Menus NOV DEC 2020 pour CM 30-09-20 (002)

Vous trouverez ci-joint notre affiche “sécurité” : Affiche sécurité novembre 2020

Vous trouverez ci-joint le livret d’accueil destiné aux familles : livret-parents-rentree-2020-covid19-71224

Vous trouverez ci-joint l’équipe non masquée : Trombinoscope

Organisation de l’école dans le respect du protocole sanitaire :

Nous prenons le partie de suivre le protocole qui nous avions mis en place  fin juin :

  • Désinfection des toilettes matin et soir
  • Passage quotidien de la société de nettoyage de 6h à 9h du lundi au vendredi
  • Aération des classes 4 fois par jour
  • le midi les enfants mangeront par groupe classe à la cantine (non brassage des classes à table), 2 lieux de restauration différents pour  les CE-CM : table d’anglais, table de direction avec Mme Barsot et Mme Dupuy qui prennent en charge un groupe d’élèves
  • récréations échelonnées pour limiter les brassages, 2 lieux de récréations en alternance
  • ateliers du midi par groupe classe (pas de brassage)
  • étude le soir par groupe classe
  • lavage des mains comme préconisé dans le protocole
  • chaque classe est équipée de savon, papier absorbant, gel hydro-alcoolique
  • port du masque obligatoire pour tous les adultes intervenants à l’école
  • port du masque obligatoire pour tous les enfants dès le CP
  • Ouverture du portail à 7h45, fermeture à 18h15, Merci de respecter les horaires.

Les premiers jours, nous allons mettre en place ce protocole et ajuster en fonction de ce que nous allons observer. nous vous demandons de bien porter le masque à l’extérieur comme à l’intérieur de l’école.

C’est mutuellement que nous réussirons à vaincre la pandémie en respectant tous les gestes barrières et la distanciation sociale.