Une belle délégation de l’école Saint Etienne au pèlerinage national à Paris

Du 14 au 16 octobre, 10 enfants de l’école Saint Étienne, accompagnés par 6 adultes, ont participé au pèlerinage national à Paris. Enfants et adultes ont vécu pleinement ce temps de rencontre…Retour sur un week-end inoubliable!

wp_20161015_020wp_20161015_011img_20161014_153521

C’est dès 6h du matin que les enfants et les adultimg_20161014_164243_1es se sont retrouvés à l’école Saint Etienne pour se rejoindre le groupe de l’Aquitaine à la gare Saint Jean de Bordeaux.

Une fois arrivés à la gare Montparnasse, les enfants ont découvert le métro pour se rendre à l’auberge de jeunesse et déposer leurs sacs. Ils ont ensuite suivi leur guide (Olivier, papa d’élèves ayant vécu à Paris) qui leur a fait découvrir le Sacré Coeur et le quartier de Montmartre (la place du Tertre et les vignes).

 Une fois rentrés, à l’auberge, ils ont dansé et chanté au son de la guitare de Cécile

( enseignante en ULIS à l’école) et encouragé par les soeurs!

 Le samedi matin, le rendez-vous était donné sur le parvis de Notre Dame de Paris. Les enfants ont donc pris le chemin du 40 rue La Fontaine en suivant les pas du Père Roussel. C’est avec attention qu’ils ont écouté l’histoire du Père Roussel conté dans la paroisse Saint Séverin. Puis ils ont découvert le pont des arts, le Louvre, les bords de Seine, la Tour Eiffel, la maison de la radio puis enfin le 40 rue La Fontaine!

C’est avec joie et enthousiasme qu’ils ont découvert la chapelle, les locaux, le préau…Même après plus de 10km de marche, les enfants couraient dans les lieux pour faire le jeu de piste!

En début de soirée et après un bon repas chaud, les enfants ont pris le bus mis à disposition par Midi Pyrénées pour aller à l’hôtel Mariott! Les enfants ont apprécié la veillée en chantant et dansant, mais c’est fatigués qu’ils ont regagné l’auberge de jeunesse.

Le dimanche, c’est à Saint Sulpice que les élèves se sont rendus pour participer à la photo d’ensemble et  la célébration célébrée par Monseigneur Verny. Pendant cette célébration, un mot du pape François adressé aux Apprentis d’Auteuil a été lu.

dsc00624

C’est sur le parvis de Saint Sulpice que les enfants ont déjeuné, ayant de la nourriture en abondance, les élèves ont spontanément décidé de mettre de côté un “repas du pauvre” pour pouvoir le distribuer sur le chemin de la gare. C’est après avoir eu un peu de temps libre dans le jardin du Luxembourg et en regagnant la gare Montaparnasse que les enfants ont distribué leur surplus de nourriture.

Dans le minibus du retour, les enfants se sont exprimés sur leur week-end. Ils étaient unanimes pour dire qu’ils étaient tous heureux de leur pèlerinage mais leur seul regret était de ne pas être monté sur scène le samedi soir, car ils voulaient eux aussi montrer leur TALENT.wp_20161016_008